Avec une population de plus de 1,3 milliard d’habitants et plus de 473 millions d’internautes, le continent africain a assisté à la montée en puissance de plusieurs plateformes locales de commerce électronique. Quoique confrontée encore à certains défis, cette industrie émergente a assisté ces dernières années à un boom très considérable : c’est chacun qui veut sa part de gâteau. Néanmoins, il est important de maitriser les domaines qui rapportent beaucoup d’argent sur la toile avant de se lancer et d’aller plus vite, au risque de se lasser et d’abandonner. Voici quatre niches principales qui rapportent beaucoup dans tous les pays africains :
- La beauté féminine: tout ce qui concerne les vêtements, les bijoux, les sacs à main pour femme. Il faut savoir ici que même en période de guerre, la femme veut être belle. La femme est une cliente émotionnelle alors, elles peuvent rapidement acheter. Même les statistiques Facebook le prouvent.
- Enfant: lorsqu’on se tourne vers cette niche, on gagne gros car on peut y retrouver tout ce dont un enfant a besoin : vêtements, chaussures, jouets… et les parents auront la facilité d’acheter toute la gamme enfant. Le client viendra facilement s’il se rend compte que c’est de la bonne qualité. C’est un puits d’argent !
- La perte de poids : l’un des problèmes des personnes qui sont dans la vingtaine, trentaine ou quarantaine, c’est perdre le poids, avoir une bonne ligne, être toujours beaux ou belles. Dans cette niche, il y’aura des thés amincissants, des gaines, des pommades minceurs…. Le référencement de ces niches est très facile à faire et lorsqu’on s’y lance, on peut facilement devenir riche.
- Cosmétique: cette niche rend des gens milliardaires grâce aux pouvoirs des publicités Facebook. Le cosmétique en Afrique connait un boom et c’est le secteur idéal pour se faire facilement de l’argent. On y retrouve : les produits pour les mains, le postérieur, le visage, cheveux…. On a également tout ce qui est make-up. Ça marche à tout bout de champ surtout si l’on se positionne comme référence.
Lorsqu’on se lance dans le e-commerce, on ne doit aucunement le faire à l’aveuglette ; il est nécessaire de connaitre les secteurs qui marchent très bien afin d’évoluer rapidement mais aussi sûrement. Ces 4 niches marchent fort bien dans tous les pays africains : il suffit juste d’être bien informé, de se positionner comme leader dans l’une de ces niches, d’avoir de très bons produits et enfin, de lancer une bonne publicité sur Facebook.
MARTHE CARINE