L’Afrique possède de multiples richesses. Un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement indique qu’entre 2006 et 2011, l’Afrique a enregistré le taux le plus élevé de rendement des investissements directs étrangers, soit 14 %, à comparer aux taux de 9,1 % en Asie, 8,9 % dans la région Amérique latine et Car aides. Le taux à l’échelle mondiale est de 7,1 %. Les exemples d’entreprises qui réalisent de très juteux bénéfices en Afrique sont légion. Le continent serait alors une terre rentable et propice pour les investissements.
Sachez avant tout qu’en affaires, chaque problème est une opportunité et lorsque vous résolvez un problème, vous êtes entrain de résoudre un problème qui va vous apporter de l’argent. Voici les secteurs qui nécessite un investissement en Afrique:
– L’agroalimentaire : ce secteur constituent une source d’emploi et de revenus importants pour le continent. Investir dans l’agriculture et l’élevage en Afrique sont des opportunités intéressantes.
– L’énergie renouvelable : en Afrique les foyers sont épuisés par les coupures d’électricité alors c’est un problème qu’il faut résoudre. Et n’oubliez pas que l’accès à l’électricité est un des principaux freins au développement de nombreux africains. Investir dans le solaire en Afrique et dans l’éolienne constitue un type de projet vivement encouragé par les organismes internationaux.
– La Santé: ce domaine est aussi une opportunité car plusieurs africains sont souffrants, si vous êtes dans le domaine médical, vous comprendrez mieux que c’est un problème à résoudre c’est dire une opportunité à saisir. Des applications de santé sont créées pour y remédier. N’oubliez pas que nous sommes à l’ère du digital. Investir dans la santé en Afrique peut se faire en achetant des actions d’entreprises prometteuses œuvrant dans le domaine de la santé.
– Le vestimentaire : Le marché est de plus en plus saturé, seulement la demande n’arrête pas de grimper. Le prix est très varié selon la qualité du vêtement, le producteur et le grossiste. Investir dans ce secteur serait très bénéfique car le trafic y est. En plus, les vêtements européens occupe le marché africain et vous pouvez changer la donne en apportant une touche originale africaine. Plusieurs l’ont fait et les résultats sont juteux.
L’agroalimentaire: plusieurs personnes négligent ce secteur pourtant les revenus sont énormes: L’achat d’actions dans des entreprises du secteur agroalimentaire en Afrique est une alternative intéressante, d’autant plus que le secteur et en constante évolution. Vous contribuerez à l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance alimentaire tant convoité des dirigeants africains.
Ces secteurs sont stratégiques pour un bon investissement en Afrique.
MARTHE CARINE.