Considéré comme rival chinois d’Amazone, Alibaba est à la fois un géant du e-commerce et du cloud computing. Jack Ma, son fondateur se lance dans le projet Alibaba en 1999 avec 35 millions de dollars de fonds avec ses partenaires. Vingt ans plus tard, ce projet est devenu un vaste conglomérat chinois dont les multiples branches s’étendent dans de nombreux domaines. Avoir un bon fournisseur à Alibaba n’est pas une mince affaire et il est gage d’une bonne réussite de business. Aujourd’hui, tout le monde se lance dans la vente en ligne mais malheureusement, peu réussisse parce qu’ils ne tiennent pas compte de leur relation avec leur fournisseur. Une grande partie de votre business dépend de votre fournisseur. Pour une votre business en ligne marche, vous devriez:
– Travaillez avec des bons fournisseurs et je conseille toujours Alibaba, même si tous ceux qui s’y trouvent ne sont pas des fournisseurs fiables: il faut être vigilants. Le premier contact avec un fournisseur se passe par e-mail . Je ne conseille pas de passer par autres moyens.
– Le premier contact est très important: il faut donner l’impression à votre fournisseur que vous êtes professionnels. Les chinois sont très occupés alors, il y’a des niches où le fournisseur sait qu’il y’a des aventuriers et il sait facilement détecter ceux qui tâtonnent. Vous devriez être sûr (e)s de vous. Lui poser de bonnes questions .
– Développer une méthode de rapprochement avec votre fournisseur: demander poliment à avoir son contact Whatsapp : it’s important car la réussite de votre business dépend de votre relation avec votre fournisseur. La communication whatsapp rassure la proximité. Vous pouvez aussi allez sur Wechat, c’est un réseau social chinois de proximité.
– La négociation des prix: ces fournisseurs sont ouverts à écouter les négociations.
– Les livraisons: plusieurs personnes échouent dans le e-commerce à cause des délais de livraison. Assurez vous à choisir avec votre fournisseur les moyens de transports qui vont permettre à votre client d’avoir son colis en 5 maximum 7 jours.
Une fois que tout cela est respecté, il sera facile de jouir des fruits de votre e-commerce. Ne tombez pas dans le piège du chiffre 1 en affaires. Vous devriez travailler avec plusieurs fournisseurs afin de diversifier vos activités.
MARTHE CARINE.